Pour impressionner un écrivain qui vient en classe, Mme demande à Zazie (non, ordonne à Zazie) de jouer une hôtesse de l'air dans l'adaptation théâtrale d'un livre. Mais voilà, Zazie n’a pas envie du tout d'être hôtesse de l'air. Et elle n’a pas l’intention de le faire, même pour le théâtre !
Avec humour et plusieurs clins d’œil au lecteur avisé, Thierry Lenain parle de stéréotype de genre (le rose pour les filles, le bleu pour les garçons, c'est bien connu!) dans ce livre à destination des 7 ans et plus illustré par Delphine Durand.
La série des Zazie et Max est très chouette. Adaptés au théâtre en en dessins animés, ces personnages permettent de déconstruire plusieurs stéréotypes au fil de leurs aventures et on n’y échappe pas ici. Zazie conteste avec force le choix de son enseignante tout au long du récit et la finale… est parfaite.
Le plaisir est aussi doublé par les clins d’œil que Thierry Lenain se fait à lui-même dans de chouettes mises en abime : l'écrivain attendu dans la classe connait Max et Zazie parce qu'il a « tous leurs livres à la maison ». Et puis Zazie qui dit que l'autre histoire est nulle, ses expressions d'exaspération parfaitement rendues par l'illustratrice. On aime ces histoires courtes et ludiques qui en profitent pour glisser un ou deux messages au passage!
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire