Sarah-Lou Gagnon est une jeune fille à l’esprit vif et à la curiosité insatiable. Rien ne lui échappe. C’est pourquoi lorsqu’elle surprend Renaud, le si gentil surveillant, en train de se faire sermonner par deux individus fort intimidants (mallette à la main et fusil à la ceinture!) au sujet d’un vol survenu dans l’école, elle décide de se lancer sans tarder sur la piste des malfaiteurs. Et tant pis si les adultes préféreraient qu’elle ne s’en mêle pas! Aidée de son amie Sofia, qui tente l’impossible en essayant de lui éviter le pire, Sarah-Lou multiplie les découvertes, traque les indices et met son nez là où elle ne le devrait sans doute pas. De hasards en coïncidences, de petites incartades aux règles en dangereux faux pas, Sarah-Lou part en quête de la vérité. Une vérité qui, sournoisement, la surprendra au détour d’un imprévu, chamboulant sans crier gare tous ses repères. Heureusement qu’en bonne enquêtrice, elle pourra compter sur l’appui indéfectible de son « Dr Watson » bien à elle : sa fidèle et vigilante Sofia.
Inscrivant habilement sa plume toute neuve dans le genre policier, version cour d’école, Audrée Archambault signe ici le premier tome d’une série s’adressant aux jeunes lecteurs de 8 à 10 ans. S’articulant à la manière d’un cahier d’enquêteur, en alliant narration, dialogues, conversations par texto et liste de suspects, ce roman mise sur une présentation aérée et dynamique, usant d’une mise en page à gros caractères afin de ne pas décourager le lecteur débutant, et soulignant les passages-clés à l’aide d’une écriture à l’allure festive.
J’admets avoir eu une certaine appréhension à me plonger dans une énième série pour la jeunesse, avec l’enfance au quotidien en toile de fond et un mystère de cour d’école à résoudre comme prémisse. En effet, si les auteurs pour la jeunesse abondent en ce sens depuis un long moment déjà, on y retrouve à la fois des petits bijoux et de maladroites tentatives.
De surcroit, il s’agissait du premier roman de cette jeune auteure portant de nombreux autres chapeaux : blogueuse (Elle M) et productrice de chaine Youtube (Elle M Bouquiner), ainsi qu’initiatrice du mouvement de livres en liberté Livres dans le métro. Un emploi du temps fort chargé et éclectique pour une plume florissante, me disais-je.
Eh bien, j’en ai été quitte pour une belle remise en question de mes préjugés : ce roman m’a happée dès les premières pages, et je n’ai pu le déposer qu’une fois les dernières lignes dévorées, yeux pétillants, sourire béat, avec comme une irrésistible envie de lire la suite me titillant l’impatience de gamine. Audrée Archambault sait en effet manier sa plume avec agilité, entrainant le lecteur au cœur de l’action, en multipliant les péripéties inattendues et en semant joyeusement de fausses pistes lui bouleversant les certitudes. Si l’intrigue est définitivement bien construite (et saura satisfaire même les plus grands qui oseraient s’y aventurer!), ce qui charme d’emblée, dans ce premier tome d’une série qu’on espère prospère, c’est la délicieuse bande de personnages qui en tirent les ficelles, à la fois authentiques, audacieux et attachants. Une habile incursion dans le monde des fins limiers qui vous fera malicieusement sortir des sentiers battus.
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire