L'expédition H.G. Wells

Par Sophie Lit, Lectrice compulsive et rédactrice en chef
 
●●●●○
Sophie a aimé ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
●●●●○
Sophie a aimé ce livre
En quelques mots…
Une bibliothèque dans laquelle on peut emprunter des objets inventés par un auteur de science-fiction ? Ça ouvre un monde de possibilités... et ce sera toute une aventure!

Cadet d’une famille de scientifiques en herbe, Léo ne pense pas avoir les gênes de ses ainés. Et pourtant, alors qu’il prépare un exposé sur les robots, il voit arriver dans sa chambre une version miniature de lui-même accompagné d’une jeune fille particulièrement mignonne, tous deux assis sur Une machine à voyager dans le temps. Son « moi du futur » lui conseille vivement de lire La machine à explorer le temps de H.G. Wells et… disparait. Voulant comprendre ce qui s’est passé, Léo en parle à une de ses professeurs qui lui conseille de se rendre au Dépôt d’objets empruntables de la ville de New York. Y reconnaissant en Jaya, une des bibliothécaires, la jeune fille de l’apparition et découvrant le merveilleux monde du legs Wells, Léo embarque dans une aventure fascinante… et dangereuse. En effet, si le garçon sait très bien que jouer avec le temps peut être dangereux, d’autres en sont moins conscients…

Mélangeant science-fiction et personnages historiques bien réels, Poly Shulman a créé une intrigue rythmée et captivante qui entraine son lecteur à la rencontre de l’univers d’un grand auteur, H.G. Wells. Complexe, mais très fluide, le récit s’adresse aux bons lecteurs de 11 ans et plus.

L'avis de Sophie

J’ai été interpelée simplement par la référence à H.G Wells. et la jolie couverture, mais je n’ai pas du tout regretté de m’être plongée dans ce roman. Poly Shulman réutilise ici la Phénomothèque créée dans La malédiction Grimm (à noter que les deux romans peuvent se lire tout à fait indépendamment), mais plutôt que d’aller vers l’univers des contes, elle entraine cette fois son lecteur dans l’imaginaire scientifique de Wells, un univers particulièrement riche. L’intrigue qu’elle met en place offre un bel équilibre entre aventure, humour et science, le tout mené par un duo de héros fort sympathiques. Si la fiction est captivante, ses liens avec la réalité et à l’histoire, avec Tesla entre autres, ajoutent à l’intérêt. À ce propos, les notes à la fin qui font référence à la réalité historique et au classement du Dépôt sont fascinantes. H.G. Wells est d’ailleurs un roman pour ceux qui aiment lire, mais aussi ceux qui sont plus portés par les documentaires. À découvrir!


Billet publié le 5 avril 2018.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

L'expédition H.G. Wells
Polly Shulman
●●●●○
Sophie a aimé ce livre
sur leslibraires.ca.
Vous avez trouvé une faute ? Oui, cela arrive. N'hésitez pas à me la signaler à sophie@lpplt.com et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
L'expédition H.G. Wells
Polly Shulman